Matière première ancienne et répandue partout dans le monde, le coton est à la base de la plupart des vêtements et textiles d’intérieur que nous portons et utilisons. Recyclés, ce matériaux constituent d’excellents isolants thermo-acoustiques pour le bâtiment. On vous dit tout sur ces isolants en textiles recyclés, appelés aussi laine de coton.

Qu’est-ce que la laine de coton ?

Issue du recyclage des textiles destinés au rebut ou non commercialisables, la laine de coton est composée majoritairement de coton qui, mélangé à un liant sous forme de fibres polyester, en fera un produit doux et laineux !

Avant transformation en isolants, certains textiles recyclés reçoivent des traitements complémentaires (antifongique, insecticide, ignifugeant, antistatique …). La laine de coton est disponible sous la forme de rouleaux, de panneaux, voire en vrac et convient parfaitement à l’isolation par l’intérieur.

Dernier né sur le marché des isolants biosourcés, l’isolant en textiles recyclés composé majoritairement de coton affiche une conductivité thermique de 0,037 W/(m.K), soit le meilleur dans sa catégorie ! Notons que la conductivité thermique des isolant en textiles recyclés dépend de la qualité, de la nature de la matière première et de la structure du matelas isolant. Ainsi, celle-ci varie généralement de 0.037 W/(m.K) à 0.051 W/(m.K) selon le produit.

Quels sont les avantages de la laine de coton ?

Isolant capillaire et hydrophile, l’isolant en textiles recyclés est idéal pour des applications en intérieur : combles aménagés, combles perdus, murs, cloisons, plafonds. La laine de coton assurera alors une bonne isolation contre le froid, le chaud et aussi contre le bruit.

Les isolants en textiles recyclés sont également reconnus pour leur confort de pose. En effet, les panneaux sont doux, moelleux, légers, suffisamment souples pour s’adapter à tous les supports et assurer un calfeutrement optimal. Atout de taille, ils sont d’autant plus agréables à poser qu’ils ne génèrent quasiment pas de poussière !

Textiles recyclés : quid de l’impact environnemental ?

Du point de vue de l’impact environnemental, il convient pour tous les produits isolants d’origine végétale, animale, minérale ou organique, d’analyser l’ensemble du cycle de vie depuis les semences, collecte ou extraction des matières premières, jusqu’à la fin de vie du produit dans le bâtiment. Ne prendre en compte, comme c’est souvent le cas, que la seule ligne de fabrication est une erreur.

Comme tous les produits de la construction, les isolants, quelles que soient leur famille et leur nature, font l’objet de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) conformes à la norme européenne EN 15804+A1 en vigueur depuis 2014 et son complément national français NF EN 15804/CN.

Contactez-nous

Vous souhaitez des renseignements ?
Prenez contact avec nous pour étudier ensemble votre projet.

Contactez-nous