Maître d’œuvre ou constructeur de maison individuelle ?

Toute personne souhaitant construire une maison individuelle a le choix de faire appel à deux types de professionnels

  • Maitre d’œuvre 
  • Constructeur

Le maître d’œuvre vous proposera un contrat de maîtrise d’œuvre, tandis que le constructeur vous proposera un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle)

Les différences entre les deux contrats sont importantes et ils ont chacun leurs avantages. Ainsi, suivant vos besoins, vous vous dirigerez vers l’un ou vers l’autre.

Commun à tous projet de construction :

  • Les plans
  • La gestion des démarches administratives
  • Les études techniques
  • La réalisation des travaux

Le Maître d’œuvre propose de nombreux avantages et notamment une plus grande transparence dans le coût réel des travaux et dans les intervenants du projet, il apporte un soutien sur les points suivants : 

  • Vous recevez un chiffrage détaillé par corps d’état
  • Vous contractez directement avec les artisans et recevez pour chaque corps d’état leur attestation d’assurance décennale et responsabilité civile à jour
  • Vous ne payez les artisans qu’après validation et vérification des travaux par le Maitre d’œuvre
  • Vous bénéficiez d’un meilleur rapport qualité/prix 
  • Vous bénéficiez d’une plus grande liberté de choix des matériaux ou artisans pour votre projet

Il est totalement indépendant des artisans. Il assure la conception, les démarches administratives, les études techniques et le suivi des artisans pour votre compte et dans votre intérêt exclusif. Découvrez notre article sur ce que fait un maître d’oeuvre. Vous le rémunérez pour qu’il vous défende et vous représente objectivement. Vous contractez avec les artisans et donc vous les payez directement (sur validation du maître d’œuvre) 

Le contrat de maîtrise d’œuvre est un contrat de services. Ainsi, le maître d’œuvre ne vous vend pas une maison comme le constructeur, mais il vous accompagne, vous conseille, vous défend et vous représente. 

Ce système est le plus adapté et le plus compétitif pour les constructions personnalisées.   

Le constructeur (CCMI) Vous contractez uniquement avec lui. En principe il ne réalise pas les travaux lui-même, les artisans sont ses sous-traitants. Le Maître d’ouvrage n’a aucun lien avec les artisans. 

Le CCMI est un acte d’achat : vous payez entièrement le prix de votre maison au constructeur

Ce système est surtout adapté à des modèles standardisés de maisons, qui limitent les aléas du chantier. 

Très peu de demande particulière sur ce type de projet. 

 CCMIMAITRE D’ŒUVRE
PERSONNALISATIONPersonnalisation limitée

La conception est standardisée, plans, matériaux et équipements type.

Personnalisation illimitée

La conception sur mesure est le cœur du métier du maître d‘œuvre. Il n’a aucun accord avec un fabricant ou un fournisseur de matériaux. Il conçoit selon le cahier des charges.





QUALITE DE CONSTRUCTIONQualité aléatoire

La conception n’est pas le cœur de métier du constructeur, souvent le commercial qui produit les premières esquisses. Heureusement les modèles-types de maisons sont généralement bien pensés mais hélas la façon dont la maison est implantée sur le terrain peut la rendre totalement inconfortable. 
Le professionnel de la conception

Le maître d’œuvre est formé à la conception, la qualité des maisons de maitre d’œuvre ou architecte est largement reconnue et offrent une bonne plus-value à la revente. 
COORDINATION TRAVAUX ET CONTROLE DES ARTISANS 

Juge et partie

La coordination et le contrôle des travaux est effectuée par le constructeur. Les artisans sont rémunérés par le constructeur (contrat de sous-traitance). Très régulièrement cette situation pose problème vis-à-vis du client. Le constructeur à tendance à regarder son intérêt et peut être tenté de dissimuler des malfaçons qui risquent de lui couter très cher. 

Indépendance

La coordination et le contrôle des travaux est effectuée par le maître d’œuvre, professionnel totalement indépendant des artisans. En cas d’imperfection dans l’exécution des travaux, celui-ci prendra une décision qui va dans l’ intérêt du maitre d’ouvrage puisque il est rémunéré  pour ça et qu’il n’est pas financièrement lié aux artisans.

 

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

Autres Actualités