Qu’est-ce qu’un Maître d’œuvre ?

réalisation de plan sur mesure maitre d'oeuvre

Tout comme un architecte et à la différence d’un constructeur, le maître d’ouvrage souscrit directement un contrat de maîtrise d’œuvre pour le seconder dans les différentes tâches du projet de construction. Le Maître d’œuvre a pour obligation d’avoir une attestation décennale et responsabilité civile.

Le Maître d’œuvre vous apporte un soutien sur différents projets : 

  • Construire 
  • Rénover 
  • Faire une extension ou surélévation

Le Maître d’œuvre est le seul interlocuteur choisi par le Maître d’ouvrage pour la conduite du projet de construction en termes de coûts, de délais de construction, de choix techniques et de suivi des travaux

Véritable chef d’orchestre de la construction, professionnel expérimenté, sa mission est donc très importante. 

Ce dernier à pour mission de mener à bien la réalisation de travaux qui lui à été confiés par le Maître d’ouvrage (donneur d’ordre), particulier, promoteur, marchand de biens. 

De ce fait, il peut prendre en charge tous les aspects de la construction, de la conception du projet à la remise des clés. 

Rôle du maître d’oeuvre : En charge des aspects architecturaux, technique et économique du projet, qu’il s’agisse de travaux neufs, d’extension, de rénovation pour une maison, un appartement, un local commercial, un bâtiment professionnel etc.. En premier lieu il définit le budget à prévoir en fonction des souhaits du maître d’ouvrage. Ensuite il conçoit les plans. Il assiste le Maître d’ouvrage dans le choix des entreprises. Enfin il coordonne les intervenants. 

Pour conclure, il assiste le Maître d’ouvrage de la conception du bâtiment jusqu’à sa réception. Pour ses missions il perçoit des honoraires spécifiés dans un contrat (convention de maîtrise d’œuvre) signé avec le Maître d’ouvrage. 

Le Maître d’œuvre fixe ses honoraires en fonction de l’étendue des missions mais aussi du montant total de la construction. Ce coût est à considérer comme un investissement. D’une part, un maître d’œuvre arrive en général à obtenir, de la part des entreprises avec lesquelles il travaille régulièrement, des prix que les particuliers ne peuvent pas espérer atteindre. Finalement, le coût global pour le maître d’ouvrage ne change pas, avec la garantie d’un travail réalisé dans les normes et les délais. 

A savoir : Le Maitre d’ouvrage est le commanditaire du chantier. Il peut s’agir d’un particulier ou d’un organisme privé ou public. 

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

Autres Actualités