Quels sont les différentes missions du maître d’œuvre ?

maitre oeuvre estimation cout projet

Le Maître d’œuvre est un professionnel du bâtiment dont les missions principales sont : 

  • Etude et conception du projet 
  • Dépôt du permis de construire 
  • Sélection d’artisans
  • Gestion totale des travaux
  • Conception des plans 
  • Gestion financière du chantier
  • Pilotage des travaux
  • Réception des travaux et conformité

Le Maître d’ouvrage peut choisir de se faire assister uniquement sur la phase étude en conséquence la mission de maîtrise d’œuvre sera partielle ou jusqu’à la réception la mission sera alors en mission complète.  

Lors de la réalisation d’un chantier qui implique plusieurs corps de métier, le maître d’œuvre est un professionnel capable de coordonner les travaux. Il peut se charger de la conception du projet, de l’établissement des plans et des documents techniques. Il est généralement un référent, qui va se charger d’embaucher et de coordonner les différents artisans nécessaires sur le chantier. Il va ensuite coordonner l’ensemble des travaux et assurer une mission d’assistance du Maître d’ouvrage. 

Bien souvent, un maître d’œuvre va livrer un chantier clefs en main à son client, ce qui lui facilite considérablement la vie ! 

Concrètement, votre maître d’œuvre sur Toulouse peut être amené à réaliser l’ensemble des tâches suivantes :

  • L’avant-projet de construction : ce dernier débouche sur la constitution du dossier de demande de permis de construire. 
  • La budgétisation des travaux : le maître d’œuvre implique son réseau d’artisans pour budgétiser les travaux et livrer un devis à son client. 
  • Le recours aux artisans : un maître d’œuvre s’appuie sur son propre réseau pour recruter tous les artisans nécessaires au projet, et s’assurer qu’ils interviennent en temps et en heure sur le chantier. 
  • La direction du chantier : ce professionnel prend en charge la tenue régulière de réunions de chantier, le suivi-vérification des factures remises par les entreprises ainsi que l’ordonnancement, le pilotage et la coordination des travaux, pour au final en assurer au client des travaux parfaitement exécutés, au bon prix et dans les délais.

A savoir : Le Maitre d’ouvrage est le commanditaire du chantier. Il peut s’agir d’un particulier ou d’un organisme privé ou public. 

Dommage Ouvrage

La loi oblige de souscrire une assurance Dommage Ouvrage afin de protéger la construction pendant 10 ans à partir de la date de réception des travaux. 

Cette assurance réglementaire doit être prise pour tous les travaux d’importance : extension, surélévation, construction neuve, travaux impactant sur la structure et le gros œuvre… Elle permet d’être couvert pendant 10 ans, en cas de problèmes nécessitant des travaux de réparation, dans le cas ou l’entreprise responsable des travaux à disparu ou se trouve dans l’incapacité de réparer les désordres constatés. 

En cas de revente du bien dans les 10 ans, l’acheteur aura le droit de demander une réduction du prix si le bien n’est pas couvert par une dommage ouvrage.

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

Autres Actualités